La cartographie

ParLeclerc Sauvé, a.-g. inc.

La cartographie

La cartographie est la représentation du relief (forme du terrain) par des courbes de niveau et l’identification de tous les détails physiques qui existent sur la surface topographique terrestre (constructions et ouvrages, réseaux routiers, lacs et rivières).

Une carte est toujours présentée à une échelle précise qui varie selon le détail ou la portion de territoire à représenter. Par exemple, une carte à petite échelle présente une grande portion de territoire avec peu de détails, tandis qu’une carte à grande échelle présente une petite portion de territoire avec beaucoup de détails. Ainsi, la carte de base du Québec est à une échelle de 1/20 000.

Des cartes topographiques de base découlent de nombreuses cartes thématiques ou spéciales qui donnent de l’information sur des thèmes particuliers comme, par exemple, la carte routière, la carte d’utilisation du sol, la carte géologique, la carte forestière, les cartes urbaines, etc.

Source : Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec

À propos de l’auteur

Leclerc Sauvé, a.-g. inc. administrator

Éric Leclerc est arpenteur-géomètre depuis 2011. Alliant ses connaissances à la fine pointe de la technologie et son grand professionnalisme, il met son savoir-faire à votre service.

    Laisser un commentaire