Le positionnement par satellite

ParLeclerc Sauvé, a.-g. inc.

Le positionnement par satellite

Les systèmes de positionnement par satellite GPS, GLONASS et GALILEO peuvent être comparés à des ensembles d’étoiles fabriquées par l’homme et qui permettent de calculer des positions n’importe où sur la surface terrestre. Ces systèmes peuvent ainsi être utilisés pour positionner des repères géodésiques, localiser des véhicules et faciliter la navigation maritime et aérienne.

Le principe de base du positionnement par satellite repose sur la trilatération spatiale. L’observation des signaux provenant des satellites permet de mesurer la distance entre le point d’observation et chacun des satellites observés. Connaissant la position de chaque satellite dans l’espace, on peut calculer la position du point d’observation.

L’arpenteur-géomètre est un spécialiste du positionnement. Il est donc un utilisateur averti et incontournable de ces systèmes.

Source : Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec

À propos de l’auteur

Leclerc Sauvé, a.-g. inc. administrator

Éric Leclerc est arpenteur-géomètre depuis 2011. Alliant ses connaissances à la fine pointe de la technologie et son grand professionnalisme, il met son savoir-faire à votre service.

    Laisser un commentaire